À propos du processus d’évaluation de la compétence

Des ergothérapeutes sont choisis sur une base continue pour participer à une évaluation de leur compétence. Au cours de ce processus, les ergothérapeutes confirment et peuvent décrire comment ils intègrent les compétences du Référentiel et les normes d’exercice dans leur pratique quotidienne.

Le processus fournit des occasions de démontrer une pratique compétente à l’aide d’activités d’autoréflexion et d’une entrevue avec un pair. Les points forts de l’ergothérapeute ainsi que les domaines pouvant être améliorés sont identifiés avec une approche respectueuse et juste. Tous les aspects du processus mettent l’accent sur la croissance et le perfectionnement professionnels.

Qui est choisi et comment?

Des groupes de membres sont choisis sur une base continue pour participer au processus tout au cours de l’année. La sélection se fait au hasard en tenant compte du niveau de risque. Des avis seront envoyés par courriel en août 2023 et en janvier 2024.

Les membres sont avisés par mode électronique de leur sélection et choisissent ensuite une date pour participer. Du matériel leur est fourni pour les aider à se préparer à l’évaluation. On encourage également les membres à communiquer directement avec les responsables du programme s’ils ont des questions au sujet du processus.

Buts de l’évaluation de la compétence

Les buts du processus d’évaluation de la compétence sont les suivants :

  • confirmer les connaissances et le rendement des ergothérapeutes pour s’assurer qu’ils se conforment au Référentiel et aux normes d’exercice;
  • appuyer les membres qui veulent améliorer leur pratique en fournissant un encadrement, des outils et des ressources ainsi qu’une rétroaction;
  • aider les membres à améliorer leurs aptitudes afin qu’ils puissent fournir des soins sécuritaires, efficaces et éthiques.

Vous voulez en savoir davantage sur ce processus ou poser des questions?

Les membres peuvent toujours envoyer un courriel à l’équipe du programme d’assurance de la qualité à qaprogram@coto.org pour discuter du processus d’évaluation de la compétence.

Demande de report

Nous savons que la vie a son cours. Les membres qui ne croient pas pouvoir participer au processus au moment de leur sélection peuvent soumettre une demande de report.

Sélection axée sur le niveau de risque

Plutôt que de simplement choisir des membres au hasard pour participer à une évaluation de la compétence axée sur l’apprentissage, l’Ordre collabore aussi avec un psychométricien pour voir s’il existe des facteurs permettant d’identifier les pratiques d’ergothérapie posant un niveau de risque plus élevé. Le processus d’évaluation de la compétence accorde une priorité à ces membres, mais choisit également un certain nombre de membres au hasard pour participer au processus.

Des documents publiés appuient les facteurs de risque indiqués ci-après qui sont liés aux fournisseurs de services de santé, mais l’Ordre recueille et analyse présentement des données pour déterminer si ces facteurs sont pertinents pour l’exercice de l’ergothérapie en Ontario. Il s’agit donc simplement d’un point de départ. L’Ordre examine également d’autres moyens dynamiques pour appuyer la poursuite d’une compétence et d’un apprentissage permanents de ses membres.

Les indicateurs de risque qui sont regroupés dans cette section ne font preuve d’aucun jugement de la pratique ou des habiletés d’un ergothérapeute.

En se servant de l’information fournie par les membres sur leur pratique, leur emplacement géographique, leur emploi et leur assurance de la qualité, les 18 indicateurs possibles de risque suivants répartis dans 3 catégories de risque ont été identifiés :

Risques posés par la pratique (10)

  • Nombre élevé d’employeurs (en même temps)
  • Emploi principal temporaire
  • Emploi principal occasionnel
  • Nombre d’heures de travail peu élevé (par semaine)
  • Expérience pratique limitée
  • Passage d’une pratique non clinique à une pratique clinique
  • Aptitude à exercer la profession (p. ex. accusations/conclusions de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité)
  • Pratique comprenant des actes médicaux délégués
  • Clients de divers âges traités dans divers milieux
  • Différents types de milieux de pratique en même temps 

Risques posés par l’isolement (3)

  • Plusieurs années depuis l’obtention du diplôme (plus de 25 ans)
  • Statut d’employé occasionnel chez le principal employeur
  • Travailleur autonome/pratique indépendante

Risques posés par le comportement relatif à l’assurance de la qualité (5)

Selon le plan d’apprentissage annuel le plus récent soumis par un membre, les indicateurs de risque comprennent ce qui suit :

  • Aucun pointage pour certaines compétences
  • Aucun établissement de priorités des compétences
  • Déclaration qu’un perfectionnement professionnel n’est requis pour aucune compétence
  • Octroi du même pointage à plus de 90 % des compétences
  • Établissement de la même priorité pour toutes les compétences

Lorsqu’ils sont choisis pour l’évaluation de la compétence, les indicateurs et catégories mentionnés plus haut sont combinés pour créer des groupes de risque :

  • Aucun indicateur dans toutes les catégories : 0
  • N’importe quel nombre d’indicateurs dans UNE des trois catégories : Groupe 1
  • N’importe quel nombre d’indicateurs dans DEUX des trois catégories : Groupe 2
  • N’importe quel nombre d’indicateurs dans TOUTES les catégories : Groupe 3

Par exemple, si la pratique d’un ergothérapeute comprend des actes médicaux délégués (un risque posé par la pratique) et qu’il est également un travailleur autonome (risque posé par l’isolement), il fait partie du groupe 2.

Lorsque des membres sont choisis pour participer au processus d’évaluation de la compétence, le plus grand nombre de ces membres feront partie des groupes 2 et 3.

Choisir des membres pour participer au processus d’évaluation de la compétence constitue une exigence légale de l’Ordre et favorise la protection du public.

Résultats

Une fois qu’un membre a participé à une évaluation de sa compétence, le comité d’assurance de la qualité reçoit et examine l’évaluation et décide si le membre exerce sa profession de façon compétente et se conforme au contenu du Référentiel et des normes d’exercice.

Si des lacunes sont identifiées dans les connaissances, les compétences ou le jugement d’un membre, le comité d’assurance de la qualité peut rendre une décision qui impose une activité d’apprentissage de suivi au membre.

  1. Aucune action n’est prise

La pratique du membre ne pose aucune inquiétude au comité d’assurance de la qualité et le processus est terminé.

  1. Aucune action n’est prise, mais une recommandation est faite

La pratique du membre ne pose aucune inquiétude au comité d’assurance de la qualité, mais celui-ci peut identifier une possibilité de consolider des connaissances en recommandant la consultation d’un document. Cette recommandation est faite sur une base volontaire et le processus est terminé.

  1. La participation au Programme d’éducation permanente ou de recyclage précisé (PÉPRP) est ordonnée

Des lacunes dans les connaissances, les compétences ou le jugement du membre posent des inquiétudes au comité d’assurance de la qualité et une formation ou éducation supplémentaire est requise pour certaines compétences. Un apprentissage additionnel est imposé. Par exemple, l’examen d’une norme particulière, suivi de la rédaction d’un court document de réflexion. Les membres démontrent qu’ils ont participé à des activités d’apprentissage et amélioré leur pratique à des fins de croissance personnelle et professionnelle.

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur ce processus, remplir un sondage à ce sujet ou communiquer directement avec le chef du programme.