Que font les ergothérapeutes?

Que font les ergothérapeutes?

Divers problèmes de santé peuvent poser des obstacles à la participation aux activités de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes aident les gens à :

  • apprendre à faire des choses différemment;
  • regagner certaines compétences et en acquérir de nouvelles;
  • utiliser du matériel ou de l’équipement qui leur facilitera la vie;
  • adapter leur milieu pour qu’il leur convienne mieux.

Ces solutions permettent aux gens de faire le mieux qu’ils peuvent, de façon sécuritaire et efficace – à la maison, à l’école, au travail ou ailleurs.

Le terme « occupationnel » dans le milieu de l’ergothérapie peut être trompeur. L’ergothérapeute ne met pas nécessairement l’accent sur l’orientation professionnelle ou la formation au travail.

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui aident les gens à reprendre ou à maintenir leur participation à diverses activités, que ce soit dans le cadre de leur emploi, de leurs loisirs ou de leur vie sociale, et qu’il s’agisse de leur mobilité, de leurs soins personnels, de l’entretien de leur demeure ou de bien d’autres choses.

Les ergothérapeutes travaillent souvent au sein d’une équipe, avec des physiothérapeutes, mais ces deux rôles sont bien distincts. Les physiothérapeutes aident les gens à rétablir leur fonction physique tandis que les ergothérapeutes mettent l’accent sur comment cette fonction affecte leur capacité de réaliser les choses qui sont importantes pour eux.

Exemples de rôles joués par les ergothérapeutes

Les ergothérapeutes travaillent avec des gens de tous âges – des bébés aux personnes âgées, de diverses façons. Voici quelques exemples :

Ils travaillent avec des enfants et des enseignants dans la salle de classe pour aider les enfants à acquérir des habiletés, comme l’écriture ou l’utilisation d’un ordinateur, ou à adopter des stratégies pour gérer des comportements – des compétences qui aideront les enfants à apprendre plus facilement et à mieux réussir à l’école.

Ils travaillent avec des patients admis à l’hôpital après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien afin d’évaluer et de traiter des troubles cognitifs – des problèmes affectant la capacité de penser, de se souvenir ou de communiquer – pour aider ces patients à se rétablir ou à gérer les problèmes liés à leur état.

Ils travaillent avec des clients souffrant d’une maladie mentale dans le cadre de programmes externes pour aider les gens qui vivent avec la schizophrénie ou un trouble bipolaire à gérer leur état pour pouvoir vivre de façon indépendante à la maison, au sein de leur communauté.

Ils travaillent avec des clients pour identifier et acheter de l’équipement, comme des fauteuils roulants ou des dispositifs de sécurité pour la salle de bains, afin de s’assurer que ces clients peuvent retourner ou rester dans leur domicile en toute sécurité lorsque leurs habiletés physiques ont changé à la suite de problèmes de santé, comme la sclérose en plaques ou l’arthrite.

Ils travaillent avec des clients à la suite de blessures subies au travail ou dans un véhicule motorisé afin de déterminer ce que le client peut avoir besoin plus tard pour pouvoir faire ses activités quotidiennes.

Ils travaillent avec des clients qui ont connu des changements dans leurs capacités physiques ou mentales et qui veulent retourner au travail en adaptant la façon dont ils travaillent, leur type de travail ou leur milieu de travail.

Où travaillent les ergothérapeutes?

En tant que professionnels de la santé, les ergothérapeutes travaillent dans une vaste gamme de milieux.

Ces milieux peuvent comprendre des hôpitaux, cliniques, installations de soins, centres/programmes de réadaptation, foyers de soins, centres récréatifs, écoles, domiciles de clients, pratiques privées, programmes de formation professionnelle, compagnies d’assurance, programmes de promotion de la santé, programmes de prévention/gestion de handicaps, programmes d’accessibilité, etc.

Pour en savoir plus sur les rôles des ergothérapeutes et les carrières dans ce domaine, visitez le site Web de l’Association canadienne des ergothérapeutes ou de l’Ontario Society of Occupational Therapists, qui sont des groupes professionnels.

Exigences de formation

Pour pouvoir s’inscrire auprès de l’Ordre afin d’exercer la profession d’ergothérapeute en Ontario, il faut satisfaire les exigences suivantes :

  • Détenir un baccalauréat ès sciences ou une maîtrise ès sciences en ergothérapie décerné(e) en Ontario, ou
  • Détenir un titre universitaire considéré comme une équivalence par le comité d’inscription de l’Ordre, et
  • Avoir accumulé au moins 1 000 heures de travail pratique supervisé (formation en cours d’emploi) ou de stages cliniques (observation et expérience) dans le cadre de leur programme de formation

Consultez le site Web de l’Association canadienne des ergothérapeutes pour voir la liste de programmes universitaires accrédités au Canada.

Vos droits en tant que client

En tant que client, vous avez des droits en matière de soins, de clarté, de choix, de consentement, de coûts, de confidentialité et de plaintes. 

En Ontario, la législation sur les soins de santé et les normes des ordres de réglementation qui régissent ces professions servent vos intérêts en vous donnant des droits essentiels.

A patient speaking intently to an occupational therapist

Vous avez le droit de poser à votre ergothérapeute toutes les questions que vous voulez sur votre état, vos progrès et vos plans d’action, et de recevoir des explications claires.

A young girl and her mother smile at an occupational therapist while sitting at a table

Vous pouvez vous attendre à ce que votre ergothérapeute respecte vos droits en tant que personne et travaille avec vous pour soutenir vos préférences culturelles et personnelles.

An occupational therapist showing a senior man an ipad

Vous êtes responsable de votre santé et avez toujours le droit d’obtenir un deuxième avis.

 

Two occupational therapists looking at an ipad

Comme le choix vous revient, votre ergothérapeute est tenu de s’assurer de votre consentement éclairé. Cela signifie que vous devez comprendre ce qui va se passer ensuite, les avantages ou les risques et options, et les accepter ou non.

An occupational therapist with a payment ipad

Vous avez le droit de savoir exactement ce que vous payez, et votre ergothérapeute devrait vous expliquer les honoraires ou les factures.

A woman showing identification

Vos renseignements personnels sur votre état de santé doivent demeurer privés, et n’être partagés que dans le but de vous fournir des soins.

Occupational Therapist sitting at a desk

L’Ordre existe pour protéger le public. Cela vous permet de faire part de vos préoccupations et de vous plaindre officiellement de tout aspect des soins que vous recevez de la part d’un ergothérapeute.

Le Service de ressources pratiques de l’Ordre peut également répondre à des questions sur ce à quoi vous devriez vous attendre d’un ergothérapeute.

Service de ressources de pratique
Courriel : practice@coto.org
Téléphone : 416-214-1177 ou 1-800-890-6570 poste 240

Financement des services d’ergothérapie

Lorsque vous êtes un patient dans un établissement de santé comme un hôpital ou un centre de réadaptation, les services d’ergothérapie sont financés par les fonds publics par l’entremise de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Cependant, lorsque vous retournerez chez vous, vous aurez peut-être encore besoin de l’aide d’un ergothérapeute pour reprendre ou gérer vos activités quotidiennes, même sans l’orientation d’un médecin.

Apprenez-en davantage sur certaines des façons dont vous pouvez payer les services d’ergothérapie en fonction de votre situation et de vos besoins.

Facteurs à prendre en compte lorsque vous retenez les services d’un ergothérapeute

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de trouver le bon ergothérapeute. Lorsque vous êtes appelé à choisir l’ergothérapeute à embaucher, cette ressource offre les facteurs à prendre en compte et les questions qui permettent de vous guider dans votre prise de décision en fonction de vos besoins et de vos objectifs.  

Avant de retenir les services d’un ergothérapeute, tenez compte des éléments suivant :

Étant donné que les ergothérapeutes travaillent dans divers milieux, ils ont des compétences et des expériences différentes. Il est donc important de discuter de votre situation avec votre ergothérapeute afin qu’il puisse vous dire s’il peut vous aider. Posez des questions à l’ergothérapeute au sujet de ses connaissances et son expérience de travail avec des clients similaires et sur la façon dont sa formation peut vous aider à atteindre vos objectifs de traitement.

  • Pouvez-vous me décrire une fois où vous avez travaillé avec d’autres personnes dans des situations similaires?
  • Quels types de traitement avez-vous offert à d’anciens clients confrontés à des défis semblables?
  • À quelle fréquence aurons-nous besoin de nous rencontrer pour atteindre mes objectifs de traitement?

Si l’ergothérapeute possède les connaissances, les compétences et l’expérience dont vous avez besoin, demandez-lui s’il accepte de nouveaux clients. Sinon, demandez-lui s’il peut vous mettre en contact avec un collègue ou s’il a une liste d’attente.

  • Acceptez-vous de nouveaux clients?
  • Quelle est la date la plus proche à laquelle je peux commencer à travailler avec vous?
  • Si vous n’êtes pas disponible, pouvez-vous me mettre en contact avec un autre thérapeute qui peut m’aider?
  • Puis-je être ajouté à votre liste d’attente si vous en avez une?

Demandez à l’ergothérapeute s’il existe une méthode de financement pour les services (y compris l’assurance). Si vous devez payer directement (à l’avance ou par l’entremise d’une assurance), renseignez-vous sur les échéanciers de paiement et les modes de paiement acceptables. Pour obtenir plus d’informations sur les options de financement, cliquez ici.

  • Dois-je payer à chaque séance, ou envoyez-vous une facture?
  • Quels sont les modes de paiement acceptables?
  • Offrez-vous une facturation directe pour toute couverture d’assurance que je pourrais avoir?

Demandez à l’ergothérapeute de vous fournir une répartition de ses honoraires, y compris le coût d’une évaluation initiale, des visites de suivi et des frais pour les services supplémentaires tels que les appels téléphoniques, les courriels, les rapports et tout autre matériel ou équipement.

  • Pourriez-vous fournir une liste de vos services et frais?
  • Y a-t-il des coûts supplémentaires associés aux fournitures/équipements utilisés pour les services?

Selon votre situation, le traitement peut être offert de façon virtuelle (par téléphone ou ordinateur) ou à votre domicile ou tout autre endroit (travail, école, etc.). Pour le traitement virtuel, votre ergothérapeute peut vous aider à installer l’équipement nécessaire. Si vous avez besoin de services communautaires ou à domicile, demandez à l’ergothérapeute s’il facture des coûts supplémentaires associés au temps de déplacement ou au kilométrage.

  • Offrez-vous des services virtuels ou à domicile?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires lorsque vous vous déplacez pour me voir?
  • Pour le service virtuel, de quelle technologie et de quel équipement ai-je besoin?

Pour vous soutenir adéquatement, l’ergothérapeute peut avoir besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’informations d’autres professionnels de la santé intervenant dans vos soins. Il peut être utile pour l’ergothérapeute de parler avec eux, avec votre consentement. L’ergothérapeute peut vous demander de signer un formulaire de consentement dans le cadre du processus de consentement éclairé. Si cela vous convient le mieux, demandez à l’ergothérapeute de vous fournir des documents avant la première séance afin que vous puissiez les consulter et poser des questions. Il serait judicieux pour vous de conserver un exemplaire de chaque formulaire dans vos dossiers.

  • Pouvez-vous m’envoyer les formulaires que je dois lire et signer avant le traitement?
  • Y a-t-il des formulaires que je dois signer pour vous autoriser à discuter avec d’autres professionnels de la santé faisant partie de mon équipe de soins de santé?

En tout temps, vous pouvez dire à un ergothérapeute d’arrêter la fourniture de services. Les conséquences de cette décision varieront en fonction de nombreux facteurs, dont le système selon lequel travaille l’ergothérapeute. Cependant, lorsque vous avez choisi votre ergothérapeute et que vous l’avez engagé vous-même, vous avez le choix de changer de fournisseur.

Avant de remplacer votre ergothérapeute, nous vous encourageons à discuter avec lui pour voir si les problèmes qui se posent peuvent être résolus.

Ce que vous pouvez attendre de votre ergothérapeute

Lorsque vous faites appel aux services d’un ergothérapeute, vous pouvez vous attendre à recevoir des soins sécuritaires, éthiques et de qualité de la part d’un professionnel qualifié qui est inscrit (autorisé) auprès de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

Les ergothérapeutes sont responsables devant l’Ordre de la qualité des soins qu’ils prodiguent et de leur conduite professionnelle.

Chaque ergothérapeute exerçant en Ontario doit satisfaire aux exigences de l’Ordre pour entrer dans la profession. Les programmes et les normes de l’Ordre appuient la qualité et la sécurité dans la prestation des services d’ergothérapie.

Seules les personnes inscrites à l’Ordre peuvent être désignées comme ergothérapeutes et pratiquer l’ergothérapie en Ontario. 

Comment faire part de vos préoccupations ou déposer une plainte

Des gens sont là pour répondre à vos questions, vous fournir de l’aide et vous présenter les processus en place si vous avez des préoccupations au sujet de la conduite ou de la pratique de votre ergothérapeute.

Apprenez-en davantage sur comment faire part de préoccupations ou  déposer une plainte ou communiquez avec l’Ordre :

Enquêtes et résolutions
Courriel : investigations@coto.org
Téléphone : 416-214-1177 ou 1-800-890-6570 poste 220

Normes de soins acceptées

Les normes acceptées sont établies et en place afin que vous puissiez être assuré que votre ergothérapeute vous traite d’une manière sûre, compétente et éthique.

Toutes les Normes d’exercice de l’Ordre sont accessibles en ligne.

L’Ordre appuie le droit du public à des soins sécuritaires, compétents et éthiques de la part des ergothérapeutes.
Toute personne inscrite pour exercer en Ontario doit respecter les normes établies pour la profession.

Il s’agit des attentes claires que l’on a envers tous les membres de la profession, et couvrent tous les aspects, qui vont des évaluations à la tenue de dossiers. L’Ordre établit également les compétences essentielles (connaissances, habiletés et jugement) que les ergothérapeutes doivent avoir pour exercer. En plus de ces capacités, les ergothérapeutes doivent également maintenir une éthique professionnelle pour mettre les besoins du patient ou du client au premier plan.

L’Ordre tient tous les ergothérapeutes inscrits responsables de leur conduite et de leur pratique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

Service de ressources de pratique
Courriel : practice@coto.org
Téléphone : 416-214-1177 ou 1-800-890-6570 poste 240

Ressources supplémentaires

Registre public : Trouver un ergothérapeute

  • Pour confirmer qu’un ergothérapeute est inscrit auprès de l’Ordre ou pour trouver un ergothérapeute en Ontario, consultez notre registre public : Trouvez un ergothérapeute (en anglais seulement).

Service de ressources de pratique

Notre service de ressources pratiques est là pour vous aider avec vos problèmes et questions relatives à la pratique de l’ergothérapie. Que vous soyez ergothérapeute ou membre du grand public, votre vie privée est importante pour nous.