Comment trouver un ergothérapeute

Trouver un ergothérapeute avec le tableau de l’Ordre

Pour confirmer l’inscription d’un ergothérapeute ou pour trouver un ergothérapeute en Ontario, consultez notre tableau : Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement).

Il s’agit d’une liste de renseignements offerts publiquement sur les ergothérapeutes qui peuvent être consultés en tout temps sur notre site Web.

Toutes les personnes qui sont qualifiées et autorisées à pratiquer l’ergothérapie en Ontario sont indiquées sur cette liste avec la mention « inscrit » (registered). Vous trouverez aussi dans le tableau le nom d’anciens membres de l’Ordre.

L’inscription à l’Ordre signifie que l’ergothérapeute :

  • satisfait les exigences pour exercer sa profession; et
  • rend compte à l’Ordre de sa conduite et de son respect des normes d’exercice de la profession.

L’information fournie sur un professionnel de la santé peut vous aider à faire un choix éclairé sur vos soins de santé. Vous pouvez vérifier qu’un ergothérapeute qui offre des services d’ergothérapie en Ontario est bien inscrit auprès de l’Ordre.

Il est illégal en Ontario pour une personne d’utiliser le titre « ergothérapeute », l’abréviation « erg. » ou toute autre variation de ce titre si elle n’est pas inscrite auprès de l’Ordre.

Information disponible sur les ergothérapeutes

La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements administratifs de l’Ordre précisent quels renseignements peuvent être conservés et rendus publics au sujet d’un ergothérapeute.

Voici les renseignements que vous pouvez trouver dans le tableau sur les ergothérapeutes inscrits et les anciens ergothérapeutes :

  • nom au complet, anciens noms et tout autre nom utilisé dans la pratique
  • si l’ergothérapeute peut exercer sa profession
  • langues dans lesquelles un ergothérapeute peut fournir des services
  • renseignements actuels sur l’emploi de l’ergothérapeute, y compris l’adresse et le numéro de téléphone
  • information sur la pratique d’un ergothérapeute, comme le milieu de pratique et l’âge de la clientèle desservie
  • société professionnelle dont l’ergothérapeute est un administrateur ou un partenaire/associé, son adresse et son numéro de téléphone
  • statut d’inscription actuel et catégorie d’inscription
  • dates d’inscription
  • date d’échéance de l’inscription
  • anciens statuts et catégories d’inscription
  • numéro d’inscription
  • indication de toute suspension ou révocation du certificat
  • nom de tout autre organisme de réglementation, en Ontario ou hors de l’Ontario, auprès duquel l’ergothérapeute est ou a été inscrit
  • détails sur des procédures disciplinaires ou des constatations d’incapacité qui ont été signalées par d’autres organismes de réglementation depuis le 1er janvier 2016 dont l’Ordre est au courant

Conditions et restrictions

L’Ordre affiche les détails connus de toute condition ou restriction (comme les conditions d’une mise en liberté sous caution) imposée par un tribunal ou une autre autorité légale, sauf si la publication de tels renseignements irait à l’encontre d’une interdiction de publication connue de l’Ordre.

L’Ordre affiche les détails connus de tout verdict de culpabilité rendu par un tribunal ou une autre autorité légale (sauf si ce verdict a été infirmé sur appel ou examen judiciaire) depuis le 1er janvier 2016 concernant :

  • toute infraction visant l’aptitude d’un ergothérapeute à exercer sa profession.
  • toute infraction visant la prescription, la délivrance, la vente ou la composition de médicaments; et
  • une infraction criminelle;

L’Ordre affiche tous les détails connus d’accusations criminelles portées contre un ergothérapeute ainsi que tous les détails connus concernant des infractions non criminelles, pourvu que ces infractions non criminelles visent l’aptitude de l’ergothérapeute à exercer sa profession. L’Ordre publie cette information seulement pour les accusations portées depuis le 1er novembre 2017.

Si un ergothérapeute a eu, ou a présentement, des interactions avec le comité de discipline de l’Ordre, cette information sera affichée sur la page Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement).

Cette information comprend :

  • indication de tout acheminement fait par le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports au comité de discipline, y compris la date de l’acheminement ainsi que les détails sur le statut des procédures jusqu’au règlement de l’affaire;
  • résumé d’allégations de faute professionnelle ou d’incompétence faites au sujet d’un ergothérapeute acheminé au comité de discipline, ainsi que tout lien menant à un exemplaire de l’avis d’audience, jusqu’au règlement de l’affaire;
  • pour tous les cas où une décision a été rendue depuis le 4 janvier 2003 et qui n’ont pas été effacés dans le tableau avant le 4 janvier 2009, lorsque le comité de discipline a reconnu l’ergothérapeute coupable d’une faute professionnelle ou d’incompétence, résumé des faits sur lesquels reposent les constatations du comité, la pénalité imposée et des détails précisant si les constatations font l’objet d’un appel;
  • pour les cas où une décision a été rendue depuis le 30 mai 2017, résultats de toutes les audiences tenues devant un sous-comité du comité de discipline, que l’ergothérapeute ait été reconnu coupable ou non de faute professionnelle ou d’incompétence;
  • détails de toute demande/audience de réintégration en cours.

Le comité d’aptitude professionnelle peut décider qu’un ergothérapeute est frappé d’incapacité s’il est atteint d’une affection physique ou mentale ou de troubles physiques ou mentaux (comme un trouble lié à l’usage ou l’abus d’une substance ou d’une drogue, ou un trouble de santé mentale) qui sont tels qu’il convient, dans l’intérêt public, d’assujettir son certificat d’inscription à des conditions ou à des restrictions ou de ne plus l’autoriser à exercer sa profession.

Si une affaire est acheminée au comité d’aptitude professionnelle, l’Ordre affiche seulement les renseignements de base concernant cette affaire et le résultat des procédures. L’Ordre affiche également toute information que le comité d’aptitude professionnelle veut inclure sur la page Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement).

Si un ergothérapeute a fait l’objet d’une enquête qui a entraîné un des résultats suivants, ceci sera affiché sur la page Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement). Ceci s’applique aux plaintes et aux rapports examinés par le CEPR depuis le 30 mai 2017. Les résultats des procédures pourraient exiger ce qui suit :

  • Mise en garde en personne : Une mise en garde en personne est ordonnée lorsque le CEPR a des inquiétudes importantes concernant la conduite ou la pratique d’un ergothérapeute qui pourrait avoir un impact direct sur les soins ou la sécurité des patients, ou sur les intérêts du public, si ces inquiétudes ne sont pas traitées. Une mise en garde en personne est une discussion face à face entre l’ergothérapeute et le CEPR pour examiner la pratique de l’ergothérapeute et les changements qu’il doit apporter pour éviter qu’un incident similaire se produise dans l’avenir.
  • Programmes d’éducation permanente ou de recyclage précisé (PÉPRP) : Un PÉPRP est ordonné lorsque le CEPR a des inquiétudes importantes concernant la conduite ou la pratique d’un ergothérapeute qui pourrait avoir un impact direct sur les soins ou la sécurité des patients, ou sur les intérêts du public, si ces inquiétudes ne sont pas traitées, et s’il croit que ces inquiétudes seront mieux traitées avec une éducation supplémentaire ou un recyclage.
  • Engagement : Un engagement est une entente contraignante et exécutoire conclue entre l’ergothérapeute et l’Ordre qui précise une obligation ou une restriction qui est acceptée par l’ergothérapeute. Un engagement est ordonné lorsque le CEPR a des inquiétudes importantes concernant la conduite ou la pratique d’un ergothérapeute qui pourrait avoir un impact direct sur les soins ou la sécurité des patients, ou sur les intérêts du public, si ces inquiétudes ne sont pas traitées.

L’Ordre affiche toutes les constatations connues de négligence professionnelle ou de faute médicale faites depuis le 4 juin 2009.

L’Ordre affiche tous les détails connus concernant des constatations d’incapacité ou des procédures disciplinaires qui ont été faites par tout autre organisme de réglementation depuis le 1er janvier 2016.

Des conditions et des restrictions peuvent être assujetties au certificat d’inscription d’un ergothérapeute par les comités d’inscription, de discipline ou d’aptitude professionnelle.

Les conditions et restrictions imposées limitent ou restreignent généralement la pratique de l’ergothérapeute. Ceci peut être, par exemple, la restriction de la pratique d’un ergothérapeute à un milieu particulier.

Les conditions et restrictions peuvent également préciser des conditions que l’ergothérapeute doit respecter. Ceci peut être, par exemple, l’exigence que le travail de l’ergothérapeute soit supervisé pendant une période de temps définie.

Les conditions et restrictions peuvent aussi exiger que l’ergothérapeute suive un cours éducatif ou un autre type de formation. L’Ordre affiche seulement les conditions et restrictions en vigueur, et les efface de la page Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement) lorsqu’elles ont été satisfaites.

Information non disponible sur les ergothérapeutes

La liste d’ergothérapeutes affichée sur la page Trouver un ergothérapeute (en anglais seulement) ne fournit pas d’information sur ce qui suit

frais chargés pour les services

lieu où l’ergothérapeute a été éduqué

toute formation additionnelle que l’ergothérapeute peut avoir obtenue après l’obtention de son diplôme

si l’ergothérapeute traite des problèmes particuliers (p. ex. autisme, AVC, arthrite)

sexe de l’ergothérapeute

si l’ergothérapeute travaille avec du personnel de soutien (parfois appelé aides-ergothérapeutes).

If you want to know the above information or anything else, you’ll have to contact your potential occupational therapists directly.

Avez-vous besoin d’aide pour trouver un ergothérapeute?

Si vous avez de la difficulté à trouver un ergothérapeute, communiquez avec l’Ordre et nous serons heureux de vous aider.

Courriel : info@coto.org 
Téléphone : 1 800 890-6570 / 416 214-1177, poste 231

Les heures de bureau de l’Ordre sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.