L’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (OEO) est en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). L’Ordre reconnaît, honore et respecte la valeur fondamentale et la dignité de toutes les personnes.

Nous reconnaissons l’importance de l’EDI dans l’accomplissement de notre mandat : protéger le public grâce à une réglementation efficace relative aux ergothérapeutes. 

L’équité, la diversité et l’inclusion sont des éléments fondamentaux de nos valeurs, de nos engagements et de notre plan stratégique. Notre objectif est de créer un espace sûr qui favorise des contributions variées, ouvertes et honnêtes alors que nous œuvrons ensemble pour la réalisation de notre mandat.

Nos valeurs et nos engagements

Traiter notre prochain avec dignité et respect

Nous tenons compte du caractère unique de chaque situation. Nous sommes respectueux de toutes les voix, conscients des préjugés, ouverts d’esprit et dévoués à l’apprentissage. Nous nous engageons à intégrer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’ensemble de notre organisation et de la profession d’ergothérapeute pour la protection de l’intérêt public.

Maintenir la confiance

Nous sommes justes, ouverts et réceptifs. Nous sommes proactifs. Nous nous tenons responsables de nos décisions et de nos actions.

Partenariat pour la qualité

Nous sommes à l’écoute. Nous travaillons ensemble pour assurer des services d’ergothérapie de qualité dans toute la province.

Intégration de l’EDI dans l’ensemble de l’Ordre et de la profession

Dans le cadre des priorités stratégiques 2024-2027, l’Ordre s’est donné pour objectif d’intégrer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de l’Ordre et de la profession.

S’attendre à ce que les ergothérapeutes fournissent des services respectueux des valeurs culturelles et sécuritaires

Le Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada (2021) décrit les attentes des ergothérapeutes pour fournir des services de santé culturellement plus sûrs, tout en respectant les droits de la personne de tous les clients et des personnes qui travaillent avec des ergothérapeutes.

La section Culture, équité et justice des Compétences précise que les ergothérapeutes doivent :

  • Promouvoir l’équité dans la pratique
  • Promouvoir un comportement anti-oppressif et des relations culturellement plus sûres et inclusives
  • Contribuer à un accès équitable à la participation professionnelle et à l’ergothérapie

Pour en savoir plus, consultez le Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada.

Qu’est-ce que la sécurité culturelle*?

  • La sécurité culturelle concerne l’expérience du patient ou du client.
  • Il s’agit d’un résultat fondé sur un engagement respectueux qui reconnaît et s’efforce de corriger les déséquilibres de pouvoir inhérents au système de soins de santé.
  • Il en résulte un environnement exempt de racisme et de discrimination, où les personnes se sentent en sécurité lorsqu’ils reçoivent des soins de santé.

*Adapté de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) de la Colombie-Britannique (2016). Créer un climat propice au changement : Sécurité culturelle et humilité dans les services de santé dispensés aux Premières Nations et aux peuples autochtones de la Colombie-Britannique.

Qu’est-ce que cela signifie pour les patients et les clients?

Lorsque vous travaillez avec un ergothérapeute :

  • Vous devriez vous attendre à vous sentir en sécurité, respecté et valorisé.
  • Vous devriez vous attendre à recevoir des soins sans crainte de jugement ou de préjudice. La sécurité culturelle reconnaît que les personnes de différentes communautés peuvent ne pas se sentir en sécurité dans les milieux de soins de santé. Certaines personnes peuvent avoir peur ou se méfier en raison d’expériences historiques ou continues de discrimination.
  • Vous devriez vous attendre à ce que votre thérapeute soit prêt à discuter ouvertement avec vous et à bien traiter le retour d’informations.
  • Vous devriez vous attendre à ce que votre ergothérapeute ajuste son approche pour répondre à vos besoins. Rendre les services culturellement plus sûrs consiste à comprendre la dynamique du pouvoir et s’assurer que tout le monde se sente en sécurité. Les ergothérapeutes doivent comprendre qu’ils sont en position de pouvoir et de privilège en tant que fournisseurs de soins de santé.

Que fait l’Ordre?

Travailler avec les partenaires du système

En plus de nos Priorités stratégiques 2024-2027, nous travaillons également avec nos partenaires du système de santé pour soutenir et faire progresser l’EDI dans les soins de santé.

  • Comité directeur de lutte contre le racisme des organismes de réglementation des professions de la santé de l’Ontario (Health Profession Regulators of Ontario) : L’Ordre travaille avec d’autres ordres de réglementation de la santé pour détecter le racisme systémique et mettre en œuvre des solutions tangibles qui aident à établir des systèmes et des pratiques de santé visant à renforcer l’EDI.
  • Cadre de mesure de la performance du ministère de la Santé et des ordres de l’Ontario : Chaque année, l’Ordre rend également compte des progrès de l’EDI de l’organisation au ministère de la Santé par l’entremise de l’outil du Cadre de mesure de la performance des ordres (CMPO) .

Culture, équité et justice dans la pratique de l’ergothérapie

L’Ordre a lancé la ressource Culture, équité et justice dans la pratique de l’ergothérapie en 2022 comme point de départ pour aider les ergothérapeutes à appliquer les principes de culture, d’équité et de justice dans leur pratique. Cette ressource complète le Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada, domaine C : Culture, équité et justice. 

Comité consultatif sur l’équité

Ce comité consultatif explore, discute et fournit des recommandations sur les questions actuelles de pratique de l’ergothérapie propres à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Il a donné son avis sur des sujets tels que : Les politiques et les normes de l’Ordre, le document Culture, équité et justice en ergothérapie et plus encore.

Les membres du comité sont des ergothérapeutes bénévoles qui sont membres d’un ou de plusieurs groupes dignes d’équité, notamment : Les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, les LGBTQ2SIA+ ou les personnes qui font face à l’oppression systémique historique et continue en raison d’identités et de positions sociales, y compris, mais sans s’y limiter, la race, l’origine ethnique, la situation de handicap, le genre, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou la religion.

Consultez notre page Soutenir les communautés autochtones pour plus d’informations sur notre Comité consultatif sur les perspectives autochtones